Caractéristiques structurelles du Decktet

Cette page présente les spécificités de la structure du Decktet qui le rendent différent des jeux de cartes traditionnels. Il est possible de s'inspirer de ces particularités pour concevoir des jeux. Lorsque il existe des jeux les exploitant, des exemples sont fournis.

Mais bien évidemment, chaque jeu n'utilise pas toutes les caractéristiques du Decktet.

Les cartes multi-couleurs

La majorité des cartes comporte deux couleurs.

Il s'agit de la caractéristique la plus flagrante du Decktet, et d'un point de départ évident pour de nombreuses créations. Voici plusieurs façons d'utiliser cette spécificité :

  • Pour constituer un ensemble de cartes avec un symbole de chaque couleur, il faut au moins trois cartes, et au plus six. Voir Bharg (en) et Terrapin (en)
  • Il est possible de disposer une série de cartes de telle sorte que chaque carte partage une couleur avec ses voisines, sans que les extrémités n'aient la moindre couleur en commun. Voir Biscuit (en), Quäsenbö (en), et Hermit (en)

Nombre de couleurs variable selon les cartes

Les cartes ont chacune une, deux ou trois couleurs.

Bien que les cartes à deux couleurs soient les plus nombreuses du paquet, toutes n'ont pas deux couleurs. Les As et les Couronnes, à une seule couleur, constituent un tiers du paquet. Les Pions et Cours à trois couleurs sont ajoutés avec le paquet étendu.

  • Pour constituer un ensemble de cartes avec un symbole de chaque couleur, il faut au moins trois cartes, et au plus six. Voir Bharg (en) et Terrapin (en)

Nombre de cartes variable selon les rangs

Il y a trois cartes dans chaque rang numéroté, six As, six Couronnes, quatre Pions et quatre Cours.

Cela implique par exemple que constituer des paires, ou des suites, sera plus facile avec certains rangs que d'autres.

Combinaisons de couleurs deux à deux

Les combinaisons de couleurs ne sont pas toutes aussi fréquentes les unes que les autres.

Dans le paquet de base : trois combinaisons apparaissent trois fois chacune (Lunes-Soleils moons.pngsuns.png, Vagues-Feuilles waves.pngleaves.png, Guivres-Nœuds wyrms.pngknots.png), ce qui en fait les plus courantes. Il y a aussi trois autres combinaisons qui n'existent pas du tout dans le paquet de base (Lunes-Guivres moons.pngwyrms.png, Soleils-Feuilles suns.pngleaves.png, Vagues-Nœuds waves.pngknots.png).

Connaitre ces combinaisons peut vous servir à élaborer des stratégies pour certains jeux, y compris quand les règles n'en parlent pas explicitement.

  • Comme certaines combinaisons n'existent pas, il est possible d'utiliser une couleur pour obtenir des bonus, et une autre des pénalités, sans pour autant avoir de carte avec les deux. Epic (en)?

Ordre des couleurs

Les Lunes sont les plus fortes, puis Soleils, Vagues, Feuilles, Guivres et Nœuds.

Les symboles sont représentés dans l'ordre, les plus forts en haut, sur les cartes. Par exemple, sur la Découverte (the Discovery, 5suns.pngwaves.png) le Soleil suns.png est représenté en dessus de la Vague waves.png.

  • Dans un jeu de levées, cela permet de résoudre des égalités de rang pour plusieurs cartes qui suivent une même couleur. Voir Ace trump (en).
  • La répartition des couleurs n'est pas la même selon si on considère la couleurs la plus haute ou la plus basse de chaque carte. Voir Chicane (en) et Double Knot (en).

Les Pions et les Cours

Chaque Pion a une et une seule couleur en commun avec chaque autre Pion.

Cela implique que chaque couleur existe sur deux Pions distincts, et donc qu'on ne peut pas toujours résoudre une égalité entre les cartes d'une même couleur lorsque les Pions sont utilisés. De plus, n'importe quelle paire de Pions comportera cinq des six couleurs.

Les mêmes caractéristiques s'appliquent pour les Cours. Mais remarquez que ce n'est pas vrai entre les Pions et les Cours pris tous ensembles. Le Gardien de la Lumière (the Light Keeper, un Pion) et le Rite (the Rite, une Cour) n'ont aucune couleur en commun, et représentent donc les six couleurs d'un coup. Les autres associations Pion/Cour partagent une ou deux couleurs.

Catégories de cartes

Chaque carte est soit un As, un Évènement, un Lieu, ou un Personnage.

Ces catégories étaient au départ dévolues à l'interprétation divinatoire (en), mais certains jeux les utilisent désormais.

  • Les lieux sont représentés par un petit cercle mi-parti près du nom de la carte, et les évènements par un cercle plein.
  • Les personnages sont des figures, et prises toutes ensembles, ces cartes se répartissent au travers des rangs et des couleurs. Ce sont des cartes qui valent des points dans Adaman (en) et Hermit (en).
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License