Ruta
Conçu par Gene Moore
Nombre de joueurs 2
Durée 20 minutes
Decktet Paquet étendu avec ou sans l'Excuse
Matériel supplémentaire 20 jetons de 2 couleurs différentes (10 de chaque couleur)

Un jeu pour deux joueurs qui incarnent des marchands qui s'affronteront pour s'approprier le plus de routes commerciales et les routes les plus longues du royaume.

Mise en place

Chaque joueur prend possession des dix jetons de sa couleur.
Créer la carte du royaume (un tableau de 5 par 3) avec les quinze cartes suivantes:
1° rangée: The Sailor, The Forest, The Mountain, The Diplomat, The Penitent
2° rangée: The Mill, The Harvest, The Castle, The Watchman, The Desert
3° rangée: The Light Keeper, The Consul, The Market, The Borderland, The Island

pic1610475_md.png
(Pour une image plus grande, http://boardgamegeek.com/image/1610475/ruta?size=original)
Ces cartes représentent les lieux et les personnages entre lesquels vous devrez créer des routes commerciales.
Avec le reste du paquet de cartes, distribuer deux cartes à chaque joueur, puis retourner deux cartes afin de créer un tableau de pioche visible. Le reste du paquet est placé entre les deux joueurs en une pile de pioche.

Principes

A son tour, le joueur peut soit prendre une carte, soit s'approprier une route.

  • Il peut prendre une des deux cartes de la pioche visible (elle sera remplacée aussitôt par la carte du haut de la pioche) ou de la pile de pioche.

Quand la pile de pioche est vide, mélanger le paquet de défausse pour en créer une nouvelle.
Lorsqu'un As se trouve dans la pioche visible, il est possible de le donner à l'adversaire, de le remplacer aussitôt par la carte du dessus de la pile de pioche et de faire son choix de pioche de carte entre ces trois nouvelles cartes. Ou bien, le joueur peut prendre l'As dans sa main, remplacer sa place vacante par la carte du haut de la pile de pioche et avoir le droit de piocher à nouveau une des trois cartes disponibles.
Si vous avez inclus l'Excuse, celle-ci vous permet de piocher n'importe quelle carte de la pile de défausse. Après cette action, l'Excuse est aussitôt défaussée.

  • Une route commerciale peut être créée entre deux cartes adjacentes (orthogonalement mais pas diagonalement).
Afin de s'approprier une route, un joueur doit payer de sa main une somme égale ou supérieure aux valeurs des cartes adjacentes. Il doit payer avec une (ou des) monnaie(s) définie(s) par la (ou les) couleur(s) commune(s) aux deux cartes entre lesquelles il veut créer la route. Il doit défausser de sa main les cartes de couleur correspondante. S'il paie la somme exacte, il peut rejouer. Tant que le joueur paie la somme exacte, il peut rejouer plusieurs fois. Il n'est pas possible de rendre la monnaie, toute somme payée en excédent est perdue. Un jeton à la couleur du joueur est placé entre les deux cartes afin de marquer la route, cette dernière ne peut plus être revendiquée par l'adversaire.
La valeur des As est 1. La valeur des pawn.png, court.png, crown.png est 10.Un exemple: pour s'approprier la route entre le 'Consul' (court.pngmoons.pngwaves.pngknots.png) et 'The Harvest' (pawn.pngmoons.pngsuns.pngleaves.png), le joueur doit payer 20 Lunes.
Autre exemple avec des cartes ayant deux couleurs en commun: pour s'approprier la route entre 'The Mountain' (4moons.pngsuns.png) et le 'Diplomate' (8moons.pngsuns.png), le joueur peut jouer n'importe quelle combinaison de Lunes et de Soleils atteignant au moins 12 points.
Les cartes jouées pour revendiquer une route sont mises de côté et créent une pile de défausse.

Fin du jeu et score

Le jeu se termine immédiatement dès qu'un joueur pose son dernier jeton.

Chaque jeton posé rapporte un point. La route la plus longue rapporte à son propriétaire un bonus du nombre de cartes reliées.

Le joueur qui a le plus de points est déclaré vainqueur.

Variante

Les As n'ayant qu'une valeur plus que modique, leur présence sur le tableau de pioche est un désavantage. Et leur présence dans la main peut être ennuyeux….
Afin de remédier à cela, en début de partie, il est possible de retirer les six As, d'en distribuer trois à chaque joueur qui les conserve par devers soi. Ces As pourront être utilisés comme Joker lorsqu'un joueur voudra s'emparer d'une route : Si l'As est de la couleur commune entre les deux cartes adjacentes, le joueur peut faire fi de la contrainte de couleur et payer avec n'importe quelles cartes de sa main du moment que leur valeur soit égale ou supérieure à la somme demandée (l'As ne compte pas dans le calcul de la somme payée). Par exemple, la route 'Consul/Harvest' peut être obtenue en jouant l'As de Lunes et d'autres cartes dont la valeur cumulée est d'au moins 20, et ceci quelle que soit leur couleur.
Chaque As ne peut servir qu'une fois, il est donc écarté définitivement après son utilisation.

Crédits

Gene Moore s'est inspiré du jeu Ticket To Ride d'Alan R. Moon.

Remerciements à Jacob Valdez and Steffen Eichenberg pour le test du jeu et leur analyse, et à Greg James pour son idée de variante avec les As.

Liens

Ruta sur le site BoardGameGeek

Commentaires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License