Quäsenbö
Conçu par Jens Alfke and Ricci Adams
Nombre de joueurs 2-?
Durée 5-10 minutes
Decktet Paquet de base (avec l'Excuse et/ou les Pions pour la variante)
Matériel supplémentaire Aucun

Un jeu Decktet pour 2 joueurs ou plus, inspiré par Crazy Eights.

Le Quäsenbö était un jeu populaire à la cour du Blaireau Charlemagne. Quäsenbö signifie "bien trop". Le thème de ce jeu reflète les problèmes politiques soulevés par la succession du roi dans les maintes provinces de l'Empire, bien que certaines historiennes féministes considèrent que le jeu tire plutôt son nom de la poêle quäsenbö, ce poêlon en fonte capable de retourner de grandes quantités de spätzle en une seule fois.

Prononciation: Les Anglophones le prononcent "QUAY-zen-bow", mais la prononciation correcte "à l'Allemande" se rapproche plutôt de "KVEH-zen-ber".

But du jeu

Finir son tour et ne plus avoir de cartes en main.

Mise en place

Battre le paquet, distribuer à chaque joueur sept cartes, retourner la carte du haut du paquet pour initier la pile de jeu.

Principes

Chacun à son tour, le joueur doit placer une carte sur la pile de jeu. Cette carte doit avoir en commun avec la carte précédente soit son rang, soit une de ses couleurs. Cette carte doit être posée légèrement décalée par rapport à la carte précedente afin de permettre de voir la suite des couleurs.
Si le joueur ne peut pas jouer, il pioche une par une des cartes jusqu'à ce qu'il puisse à nouveau placer une carte. (Si la pioche est épuisée, prenez l'ensemble des cartes de la pile de jeu à l'exception des deux cartes du dessus de la pile, mélangez-les et utilisez-les comme nouvelle pioche).
Si la carte que vous jouez a une couleur commune avec les deux précédentes cartes (trois cartes d'affilée qui ont la même couleur), vous faites un Quäsenbö et vous devez prendre une carte supplémentaire comme pénalité. Afin de rester fidèle(s) à l'esprit du jeu, vous et/ou vos adversaires devez crier "Quäsenbö!!" à cette occasion.
Un rang qui se répète trois fois n'est pas considéré comme un Quäsenbö.
Si, en jouant votre dernière carte vous faites un Quäsenbö, vous devez reprendre une carte. Vous ne gagnez donc pas car à la fin de votre tour vous n'avez pas zéro carte en main…!

Tactique

As et couronnes, n'ayant qu'une seule couleur, provoquent un goulet d'étranglement car ils limitent le choix de la carte qui peut être jouée ensuite par l'adversaire. Ce sont donc des cartes qui présentent un grand intérêt. Si vous jouez un As ou une Couronne, vous obligez le joueur suivant à faire un Quäsenbö, à moins qu'il ait un As ou une Couronne pour suivre le rang et non la couleur.

Le paquet étendu

Afin de pimenter un peu plus le jeu, il est possible de rajouter l'Excuse et/ou les Pions et/ou les deux.
L'Excuse vous permet de décider de la couleur qui doit suivre. Elle peut être jouée à n'importe quel moment. Le joueur suivant doit jouer une carte de la couleur que vous imposez.
Les Pions sont utilisés selon les règles normales. Comme les Pions ont trois couleurs, le fait de jouer un Pion à la suite d'un Pion peut vous faire commettre un Quäsenbö.

Variantes

Double (voire Triple, voire Quadruple ou même Quintuple ou Sextuple..) Quäsenbö: La pénalité est augmentée d'une carte si quatre couleurs identiques se suivent, de deux cartes si cinq couleurs identiques se suivent, etc.

Pour la vraisemblance historique: jetez à la figure d'un joueur qui commet un quäsenbö des spätzle. Un joueur ayant l'audace de faire un double quäsenbö devrait être traîné de force hors de la pièce et jeté tête la première dans les douves du château.

Crédits

Conception du jeu: Jens Alfke and Ricci Adams

Texte des règles: Jens Alfke, avec quelques modifications par P.D. Magnus

Liens

Commentaires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License