Bharg
Conçu par P.D. Magnus
Nombre de joueurs 2
Durée Variable
Decktet Paquet de base
Matériel supplémentaire Aucun

un jeu de construction de main pour deux joueurs
un cousin de Old Janx Spirit

But du jeu

Se débarrasser de toutes ses cartes en une seule fois en créant une ou plusieurs combinaison(s) appelée(s) bharg et/ou en défaussant des cartes de couleur définie par la pile des As.

Mise en place

Distribuer sept cartes à chacun des deux joueurs.
Durant le jeu, il y aura trois piles, dont deux avec des cartes face apparente: une pioche avec des cartes face cachée, une seconde pile de défausse qui constituera une pioche avec des cartes face apparente qui est créée au début du jeu en retournant une carte. Si cette carte est un As, cet As, face apparente, débute la troisième pile, celle des As. Tant que le joueur qui distribue retourne des As, il les place sur la pile des As.

Principes

A chaque tour, le joueur pioche une carte (il a le choix entre la carte face cachée du haut de la pioche et la carte face apparente du haut de la pile de défausse) puis en défausse une face apparente sur la pile de défausse (si le joueur défausse un As, il le place face apparente sur le dessus de la pile des As).
Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'un des joueurs ait dans sa main des combinaisons et/ou des cartes qui lui permettent de poser devant lui l'ensemble de sa main (ses sept cartes) en respectant ces deux conditions de victoire:

  • Les cartes doivent faire partie d'un bharg. Il s'agit d'un ensemble d'au moins trois cartes dans lequel les six couleurs ne sont représentées qu'une fois.
En voici quelques exemples: Un bharg de trois cartes pourrait comprendre le 2waves.pngleaves.png, le 4moons.pngsuns.png et le 5wyrms.pngknots.png. Un bharg de quatre cartes pourrait comprendre l'Asmoons.png, la Couronne crown.pngsuns.png, le 7 waves.pngwyrms.pnget le 6leaves.pngknots.png.
Trois cartes de même rang forment obligatoirement un bharg. Si un bargh comprend un ou plusieurs As et/ou Couronnes, il sera forcément composé de quatre à six cartes. Ainsi, un bharg pourrait être constitué des 6 As ou des 6 Couronnes.
  • Les cartes qui ne font pas partie d'un bharg doivent avoir une couleur en commun avec l'As du dessus de la pile des As.

Fin de jeu et score

Après avoir défaussé une carte, le joueur qui pose devant lui sept cartes qui remplissent les deux conditions de victoire gagne la manche. (Attention, si le joueur défausse un As, ceci change immédiatement les conditions de victoire. C'est pourquoi, on ne peut être déclaré vainqueur de la manche qu'après la défausse de cette dernière carte.)
Le gagnant de la manche marque un score égal à la somme des valeurs des cartes de la main de l'adversaire qui ne remplissent pas les conditions de victoire (l'As vaut un point, la Couronne vaut dix points, les autres cartes ont la valeur de leur rang).
Le jeu prend fin dès qu'un des deux joueurs atteint 50 points (vous pouvez modifier cette limite arbitraire, si vous désirez que le jeu dure plus ou moins longtemps).

Variante avec le paquet étendu

Mélanger au paquet de base l'Excuse et soit les Pions, soit les Cours.
L'Excuse est une carte incolore. Elle ne peut pas faire partie d'un bharg, mais elle respecte automatiquement la condition de victoire de couleur de la pile des As.
Les Pions et les Cours, présentant trois couleurs, peuvent faire partie d'un bharg. Ils valent comme les Couronnes dix points s'il(s) reste(nt) dans la main de l'adversaire et qu'il(s) ne rempli(ssen)t pas les conditions de victoire.

Crédits

Conception originale: P.D. Magnus

Tests du jeu: Cristyn Magnus

Liens

Commentaires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License