Ascend
Conçu par Daniël Muilwijk
Nombre de joueurs 3 à 4
Durée à votre convenance
Decktet Paquet étendu
Matériel supplémentaire Aucun

Un jeu d'escalade pour 3 à 4 joueurs.

Introduction

Vous et vos adversaires êtes des canards tout juste sortis de votre mare et essayez d'être le premier à atteindre le sommet. Vous risquez d'être retardés dans votre ascension par des bombes chutant du ciel. Si vous voulez être couronné Roi des Canards et renvoyer tous vos adversaires dans leurs pénates marécageux, soyez persévérants…

But du jeu

Le jeu se joue en plusieurs manches. Afin de marquer le plus de points et être sacré vainqueur de l'ascension, vous devez être le premier à vous débarrasser de l'ensemble de vos cartes en plaçant judicieusement des combinaisons.

Mise en place

Battre le paquet étendu (vous pouvez éventuellement ne jouer qu'avec le paquet de base).
Distribuer équitablement l'ensemble du paquet (15 cartes par joueur dans une partie à 3 joueurs; 11 cartes par joueur dans une partie à 4 joueurs avec une carte à mettre de côté face cachée).
Chaque joueur examine sa main, sélectionne les deux cartes qui l'intéressent le moins et en donne une face cachée à chacun de ses voisins (une à son voisin de droite, une à son voisin de gauche).

Principes

Le joueur à la gauche du donneur commence. Il débute une séquence en faisant une combinaison de cartes. Les joueurs à sa suite peuvent soit passer, soit placer une combinaison identique ayant un rang supérieur ou égal (l'ordre des valeurs de cartes est classique: As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, Pion, Cour, Couronne) à celle précédemment jouée. Le tour s'arrête dès que tous les joueurs ont passé.

Il y a quatre sortes de combinaisons  :

  • La carte seule . N'importe quelle carte peut être utilisée, elle doit avoir une couleur en commun avec la première carte jouée et doit être d'un rang égal ou supérieur à la carte précédente.
  • Le set (paire, brelan, carré, etc) . Les cartes doivent avoir le même rang. Les Couronnes ne peuvent pas être utilisées pour former des sets. Pour continuer la séquence, les sets doivent avoir le même nombre de cartes que le set initial et avoir un rang égal ou supérieur au set précédent.
  • La suite . Il s'agit d'une suite d'au moins trois cartes de rang consécutif qui ont une couleur en commun. Pions, Cours et Couronnes ne peuvent pas être utilisés. L'As est considéré comme un joker et peut remplacer n'importe quelle carte de sa couleur. Le rang de la suite est représenté par la carte la plus élevée (même si elle est représentée par un As qui prend alors sa valeur). Les suites jouées doivent avoir la même longueur.
  • La bombe. Il s'agit d'une combinaison d'au moins deux cartes de Personnages qui ne coïncident pas par la couleur ou par le rang. Le rang d'une bombe est déterminé par la carte la plus basse qui la compose. Afin de casser une séquence, une bombe peut être jouée après un set, une suite ou, afin de respecter la règle du jeu, suivre une autre bombe. Elle doit contenir le même nombre de cartes que la combinaison précédente. Une bombe doit être suivie par une bombe de taille équivalente ou supérieure, ou par un set ou une suite si ces derniers sont d'un rang supérieur à la bombe. Sets et suites ne peuvent pas être joués durant le même tour, même s'il y a eu interruption par une bombe. On peut placer une bombe pour entamer une séquence. Certains sets ne comportant que des personnages peuvent être définis comme des bombes. Ils doivent être considérés comme des bombes et non comme des sets.

L'Excuse

Elle a le rang le moins élevé. Toute carte du jeu lui est donc supérieure.

Cette carte doit être considérée comme un personnage et peut donc faire partie d'une bombe. Toute bombe ou toute autre combinaison contenant le même nombre de cartes que la bombe qui contient l'Excuse lui est forcément supérieure.

L'Excuse peut aussi être utilisée lors de séquences de cartes seules. Si elle est la première de la séquence, n'importe quelle carte peut être jouée ensuite et c'est cette deuxième carte qui détermine la couleur à respecter. Si l'Excuse est jouée au milieu d'une séquence de cartes seules, elle est considérée comme une bombe. La carte seule qui doit suivre doit avoir une couleur en commun avec la carte jouée avant l'Excuse, mais son rang n'importe pas.

Score et fin du jeu

A la fin de chaque manche, chaque joueur marque des points suivant la vitesse à laquelle il s'est débarrassé des cartes de sa main:

Place 3 joueurs 4 joueurs
1er 9 7
2ème 4 4
3ème 0 2
4ème 0

Le jeu prend fin dès qu'un joueur atteint 50 points (vous pouvez modifier cette limite arbitraire, si vous désirez que le jeu dure plus ou moins longtemps).
Il ne peut y avoir égalité, il faut rejouer une manche pour départager les ex aequo.

Variante avec enchères

Cette variante est conseillée pour les joueurs aguerris et habitués à Ascend (même si certains joueurs chevronnés préfèrent la version de base).
Juste après avoir joué une combinaison, le joueur promet qu'il sera le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. La valeur de cette promesse est égale au nombre de cartes qui lui restent en main.
Il n'est pas possible de faire une promesse si un adversaire en a déjà fait une auparavant ou si la carte The Mountain a déjà été jouée (c'est pourquoi il est conseillé, dans cette variante, d'annoncer cette carte aux autres joueurs dès qu'elle est posée).
Si le joueur remplit sa promesse, il remporte les points de la valeur de cette dernière. S'il échoue, ses adversaires se partagent à part égale cette même valeur. A ces points, se rajoutent les primes dégressives habituelles. S'il n'y a pas eu d'enchère durant cette manche, ce sont les primes du jeu de base qui s'appliquent. S'il y a eu enchère, ce sont ces nouvelles primes qui doivent être prises en compte et rajoutées à la valeur de la promesse, afin d'obtenir le score total de chacun pour cette manche:

Place 3 Joueurs 4 Joueurs
1er 8 6
2ème 4 4
3ème 0 2
4ème 0

Avec cette variante, le jeu prend fin dès qu'un joueur atteint 75 points (vous pouvez modifier cette limite arbitraire, si vous désirez que le jeu dure plus ou moins longtemps).

Liens

Commentaires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License